Informations actuelles sur les installations de sports d'hiver dans le bulletin des sports d'hiver

Histoire

1540

Début du tourisme de bien-être sur le Rigi

Première mention de la source des bains froids aux vertus prétendument curatives, après que Barthli Joler de Weggis ait retrouvé la santé en se baignant dans l'eau froide. Ce fut le début du tourisme de bien-être sur le Rigi. Vers 1600, plus de 100 touristes se rendaient déjà chaque jour à Rigi Kaltbad.

1775

Goethe visite le Rigi

Johann Wolfgang von Goethe visite le Rigi lors de son premier voyage en Suisse et note dans son journal à propos du Rigi : "Rings die Herrlichkeit der Welt !"

1868

Ouverture de l'hôtel de luxe à Rigi Kaltbad

Ouverture de l'hôtel de luxe sur le Rigi Kaltbad avec 240 lits, une salle à manger, un salon social, un salon pour dames, un salon d'écriture et un salon de musique. La même année, la reine Victoria d'Angleterre monte à cheval de Küssnacht au point de vue de Känzeli et écrit avec enthousiasme dans son journal : "We are amused !

1879

Mark Twain visite le Rigi

Le globe-trotter et écrivain américain Mark Twain visite le Rigi et écrit son journal humoristique "A trip to Mt. Rigi".

9 fév 1961

Dramatique incendie à Rigi Kaltbad

À 4 heures du matin, une puissante rougeur d'incendie se dessine au-dessus du Rigi. Le Grand-Hôtel est en feu ! Pour les pompiers de Weggis, c'était particulièrement spécial : les derniers pompiers n'étaient pas encore rentrés de la fête de l'Agatha ! Le feu s'est rapidement propagé dans la vieille maison, le bâtiment construit vers 1870 n'a pas pu être sauvé malgré l'intervention massive des pompiers. Au moment de l'incendie, environ 180 invités et 60 employés de l'hôtel se trouvaient dans la maison. Et quelques heures plus tard, il était clair que onze personnes étaient mortes dans les flammes. Selon l'hebdomadaire, "beaucoup n'ont pu échapper à la mort par le feu qu'en pyjama ou en chemise de nuit".

1966

Ouverture de l'Hostellerie

La "Neue Rigi Kaltbad-Hotel AG", fondée en 1964, a construit l'Hostellerie Rigi Kaltbad entre 1964 et 1966 selon les plans du célèbre architecte Justus Dahinden, un neveu de l'hôtelier du Rigi Alois Dahinden. Le magazine féminin Annabelle y a aménagé cinq chambres. Les portes des chambres portent toujours l'inscription Annabelle.

2012

Réouverture après la phase de construction

Après une vaste phase de construction, l'hôtel Rigi Kaltbad, la place du village et le Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad ont rouvert et été inaugurés en été 2012. Le célèbre architecte suisse Mario Botta a donné à Rigi Kaltbad son style et son caractère incomparables avec la nouvelle place du village et les installations de bain et de bien-être. Le Mineralbad & Spa Rigi Kaltbad transpose dans les temps modernes la tradition balnéaire vieille de 600 ans du "Chalte Bad".  

Communiqués de presse

"La radio suisse SRF a parlé en détail de l'évolution du tourisme au Rigi dans une émission du 23 janvier 2021. L'ancien Grand-Hôtel Kaltbad y prend longuement la parole".